Le Concept : un projet pour demain

La Maison Thomasine est une solution d'hébergement pensée et adaptée pour les seniors. Elle offre confort, autonomie, sécurité et convivialité. Elle favorise également les liens sociaux et permet une meilleure gestion des dépenses liées au logement.



"Le partage est la nourriture qui fait renaître l'espérance"

Il ne faut pas assimiler cette forme de co-habitation entre seniors à une co-habitation entre personnes malades et dépendantes, mais entre personnes de la même génération qui ont les mêmes expériences de vie familiale, professionnelle voire sociale; en soi des valeurs communes permettant de vivre ensemble agréablement.

 

La Maison Thomasine a vocation d’accueillir toute personne, homme ou femme, de 60 à 99 ans dont l'état de santé et de dépendance n'est pas trop avancé et ne nécessite pas la présence d'un tiers pour les activités de la vie courante.


La résidence n'est pas une maison de retraite ni un EHPAD, mais une alternative à ce type d'institutions; elle offre un compromis entre l'impossibilité de rester à son domicile et le placement en établissement de soins.

Un nouveau "chez soi"

Pour une majorité de seniors, la motivation première et principale est le besoin de rompre la solitude ou de l'éviter.

La perte du conjoint, l'éloignement géographique avec les enfants, la sensation d'isolement et l'âge font envisager d'autres solutions pour "passer le cap" ou pour anticiper et prévoir une possible perte d'autonomie dans les années à venir.

Le fait d'accéder à un hébergement adapté et réfléchi pour eux permet de prolonger l'autonomie des seniors et donc retarder un éventuel placement en institut.

 


Certes il n'est pas aisé de renoncer à son domicile, celui dans lequel vous avez tant de souvenir mais la co-habitation entre seniors vous permettra de réduire votre budget logement, de ne pas rester isoler et de vous sentir en sécurité.

 

En effet, les notions de convivialité et de solidarité sont des valeurs qui attirent de plus en plus de nos aînés.

  

Cela signifie aussi savoir vivre avec les autres en toute bienveillance, partager des espaces et des temps de vie, mais aussi certaines tâches; et savoir parfois être patient et tolérant.