Équipements et services

La maison Thomasine a été réfléchie pour accueillir dans les meilleurs conditions les seniors. Si vous faites le choix de venir vous installer dans notre établissement vous trouverez parmi les équipements :

  • un ascenseur qui dessert les deux étages de la résidence.
  • des logements entièrement meublés, équipés et climatisés.
  • des volets roulants aux fenêtres dans la plupart des appartements.
  • un visiophone à la porte de chacun des hébergements.
  • une petite cuisine dans chaque appartement avec frigo, four, plaques vitrocéramiques et lave-vaisselle.
  • un lave-linge et un sèche-linge dans la buanderie commune.
  • un salon-salle à manger commun avec écran de télévision.
  • un coin bureau avec ordinateur et connexion internet, et quelques livres à disposition.
  • un service d'abonnement à la dépêche, livrée tous les matins.
  • une porte d'entrée sécurisée avec badges magnétiques.

Les services en détail

Des services adaptés pour des charges contrôlées : afin de rester accessible au plus grand nombre et de vous proposer des loyers raisonnables, bien moins élevés qu'une résidence senior "classique" ou qu'une maison de retraite, la Résidence-Logement "La Maison Thomasine" propose des "services" calculés au plus juste.

Il est important de noter que "La Maison Thomasine" n'est pas une résidence de service et ne propose donc aucune prestation directe tarifée, aucun service intégré ou à la carte, ni de personnel encadrant. 

Activités

Les parties communes constituent à elles seules un environnement social favorable où vous pourrez vous détendre, échanger en toute convivialité, regarder la télévision ou partager des repas avec les autres résidents. Vous trouverez dans les placards du salon des jeux de cartes et de société comme le Scrabble ou le Loto.

 

Les plus actifs auront la possibilité de se mélanger aux associations du village qui proposent de nombreuses activités, animations et repas tout au long de l'année. Des lotos sont, par exemple, régulièrement organisés à la salle des fêtes de Valence-sur-Baïse.

 

Restauration

Vos logements seront équipés de cuisine aménagée vous permettant, à vous ou à votre auxiliaire de vie, de préparer vos propres repas. Toutefois, des solutions alternatives de restauration vous seront proposées au sein de la résidence telles que le portage des repas par des institutions spécialisées ou par les restaurateurs voisins. Vous aurez également la possibilité de  manger à la MAPA moyennant des tarifs raisonnables.

Ménage

Inclus dans les charges, l'entretien des parties communes et l'enlèvement des ordures ménagères sera réalisé par une femme de ménage qui interviendra au sein de la Maison Thomasine trois fois par semaine.

L'entretien de vos parties privatives vous incombe mais peut-être réalisé par votre auxiliaire de vie ou par toute autre personne que vous aurez choisie.

En tant que gérant, je me rendrai disponible pour vous mettre en relation avec les différents prestataires de services (restaurants, service de portage des repas, téléassistance) et coordonner, à titre gratuit, la venue d'aides à domicile pour l'entretien de vos parties privatives, l'aide à la préparation des repas ou à la toilette, ou encore les courses. En dehors de la dame d'entretien, je serai la seule personne amenée à intervenir dans l'établissement.

Si vous le désirez, je serai également présent pour vous aider dans vos démarches administratives auprès des instances concernées (CAF, Conseil Général...) ou pour vous aider à trouver des hébergements (gîte, chambre d'hôte ou auberge) pour vos familles lorsque ces dernières viendront vous rendre visite.

 

Remarque importante : Étant donné que votre appartement sera considéré comme votre nouvelle résidence principale, sachez que vous conserverez la possibilité de percevoir toutes les aides adaptées aux personnes âgées. De même, le fait de redevenir locataire vous ouvre potentiellement la possibilité de bénéficier de certaines aides au logement.