Ces allocations ont pour objectif de faciliter l'accès au logement ou le maintien pour les personnes aux revenus modestes. L'aide prend en charge une partie du loyer pour les locataires sous condition qu'il s'agisse de leur résidence principale. Elle est soumise à conditions de ressources et est versée par la CAF ou par la MSA.
C'est une prestation accordée par le Conseil Départemental de votre lieu de résidence (Gers). Elle dépend de vos ressources mais aussi de votre niveau de dépendance (GIR 1 à 4). Vous pouvez retirer un dossier de demande de prise en charge auprès du CCAS de votre mairie.
Si vous êtes GIR 5 à 6 la CARSAT Midi-Pyrénées propose un Plan d'Action Personnalisé, la MSA propose également une aide à ses affiliés. N'hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.
Si vous sortez d'hospitalisation et ne touchez pas l'APA, la CARSAT propose l'ARDH et la MSA une aide équivalente au retour à domicile après hospitalisation. Pour une mise en place rapide, la demande peut-être effectuée par l'assistante sociale de l'hôpital où vous allez séjourner.
"Partager les mêmes valeurs, c'est la possibilité de vivre ensemble.
Le cas échéant, seul le respect de la différence nous permet de coexister."